-
Devoir pour mardi 3/11
LECTURE : lire p° 24 PIANO D/T
MATHS : leçon M8 (dizaine/unité)
EPS : sac de sport avec baskets propres et une petite bouteille d'eau.
Devoir pour jeudi 5/11
LECTURE : relire fiche son U
DICTEE NR 7
votre commentaire -
A la demande des élèves, l'hommage national à Samuel PATY, dont nous avons étudié quelques extraits.
votre commentaire -
Chers parents,
Suite au renforcement du protocole sanitaire et du plan vigipirate, nous sommes au regret de devoir annuler les sorties scolaires culturelles programmées en novembre. Les activités physiques de pleine nature au Parc de la Cerisaie sont, quant à elles, maintenues les lundis après-midi.
Merci de votre compréhension,
M. LADOUCE
votre commentaire -
Chers parents,
La rentrée scolaire aura lieu lundi 02/11/20 à 08h30. Le nouveau protocole sanitaire est disponible ici. En voici les points importants :
- Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.
- La distanciation physique d'au moins un mètre doit être maintenue dans les espaces clos lorsqu'elle est matériellement possible. Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs pour les élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris les activités sportives.
- Les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades) doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.
- Le lavage des mains est réalisé à l'arrivée dans l'école, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, avant de rentrer chez soi.
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir 2 masques par jour à leurs enfants.
- Les locaux sont aérés au moins 15 minutes toutes les 2 heures.
- Afin de limiter le brassage, les lieux et horaires des entrées et sorties restent les mêmes (CP et CP/CE2 à la porte grise de 08h20 à 08h30, CE1A et CE1B au 115 de 08h20 à 08h30, CM1/CM2 et CM2 au 111 de 08h20 à 08h25, CE2 et CM1 au 111 de 08h25 à 08h30), les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités et encadrés, les récréations sont organisées par groupes de 2 classes (CP et CP/CE2, CE1A et CE1B, CE2 et CM1, CM1/CM2 et CM2).
- Les élèves de classes différentes ne circulent pas dans le même espace au même moment pour se laver les mains ou pour sortir de l'école.
- Une solution hydroalcoolique est demandée pour chaque enfant. Il pourra l'utiliser en classe mais avec modération et à condition qu'il la range dans son cartable quand il n'en a plus besoin.
- Le nettoyage est réalisé plusieurs fois par jour pour les surfaces les plus fréquemment touchées, au minimum une fois par jour pour les sols et les grandes surfaces.
- En cas de suspicion, un élève est isolé et ses parents sont immédiatement appelés. Ils s'engagent à être joignables en permanence et à contacter l'école au plus vite après la consultation médicale.
- Une attestation de déplacement pour les parents d'élèves est disponible ici. Elle doit être imprimée, renseignée et transmise à l'école afin d'y apposer le tampon de l'établissement.
Ces personnels sont à votre écoute et répondront à vos demandes :
- Le directeur : M. LADOUCE 03.26.47.43.04
- Le coordonnateur périscolaire : M. AZORIN 06.23.31.74.55
- Le psychologue scolaire : M. PIERRARD 03.26.06.46.93
- Le médecin scolaire : Dr POMÉDIO 03.26.06.04.56
- Site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour l'équipe pédagogique,
M. LADOUCE, Directeur de l'école élémentaire CLAIRMARAIS
votre commentaire -
Chers parents,
La rentrée scolaire aura lieu lundi 02/11/20 à 08h30. Le nouveau protocole sanitaire est disponible ici. En voici les points importants :
- Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.
- La distanciation physique d'au moins un mètre doit être maintenue dans les espaces clos lorsqu'elle est matériellement possible. Elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs pour les élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris les activités sportives.
- Les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades) doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.
- Le lavage des mains est réalisé à l'arrivée dans l'école, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, avant de rentrer chez soi.
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir 2 masques par jour à leurs enfants.
- Les locaux sont aérés au moins 15 minutes toutes les 2 heures.
- Afin de limiter le brassage, les lieux et horaires des entrées et sorties restent les mêmes (CP et CP/CE2 à la porte grise de 08h20 à 08h30, CE1A et CE1B au 115 de 08h20 à 08h30, CM1/CM2 et CM2 au 111 de 08h20 à 08h25, CE2 et CM1 au 111 de 08h25 à 08h30), les déplacements des élèves dans les bâtiments sont limités et encadrés, les récréations sont organisées par groupes de 2 classes (CP et CP/CE2, CE1A et CE1B, CE2 et CM1, CM1/CM2 et CM2).
- Les élèves de classes différentes ne circulent pas dans le même espace au même moment pour se laver les mains ou pour sortir de l'école.
- Une solution hydroalcoolique est demandée pour chaque enfant. Il pourra l'utiliser en classe mais avec modération et à condition qu'il la range dans son cartable quand il n'en a plus besoin.
- Le nettoyage est réalisé plusieurs fois par jour pour les surfaces les plus fréquemment touchées, au minimum une fois par jour pour les sols et les grandes surfaces.
- En cas de suspicion, un élève est isolé et ses parents sont immédiatement appelés. Ils s'engagent à être joignables en permanence et à contacter l'école au plus vite après la consultation médicale.
- Une attestation de déplacement pour les parents d'élèves est disponible ici. Elle doit être imprimée, renseignée et transmise à l'école afin d'y apposer le tampon de l'établissement.
Ces personnels sont à votre écoute et répondront à vos demandes :
- Le directeur : M. LADOUCE 03.26.47.43.04
- Le coordonnateur périscolaire : M. AZORIN 06.23.31.74.55
- Le psychologue scolaire : M. PIERRARD 03.26.06.46.93
- Le médecin scolaire : Dr POMÉDIO 03.26.06.04.56
- Site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour l'équipe pédagogique,
M. LADOUCE, Directeur de l'école élémentaire CLAIRMARAIS
votre commentaire -
Pour le plaisir, voici 2 chansons dont nous avons parlé en classe :
"Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge GAINSBOURG
L'auteur y reprend "Chanson d'Automne" de Paul VERLAINE.
"Lucy in the Sky with Diamonds" des BEATLES
Cette chanson a donné son nom à Lucy, le célèbre australopithèque.
votre commentaire -
Français :
- Revoir la poésie "Chanson d'Automne" et la dire de manière expressive (écouter "Chanson d'Automne").
- Revoir la poésie "La guenon, le singe et la noix" et la dire de manière expressive (écouter "La gueunon, le singe et la noix").
- Finir les dessins de ces poésies.
Mathématiques :
- Revoir les tables de multiplication x1, x2, x3, x4, x5 ,x6 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Éducation musicale :
- Écouter et revoir "Mon enfance" de Jacques BREL entièrement. Écouter surtout le dernier couplet (à partir de 04:06).
- Écouter et apprendre "Laisse tomber les filles" de France GALL entièrement.
Histoire :
- Regarder le document "Les hommes préhistoriques" et répondre au questionnaire (sur cahier de brouillon ou sur feuille imprimée).
- Regarder le document "Le Néolithique" et répondre au questionnaire.
- Lire la leçon "La Préhistoire", apprendre les mots en gras.
- Pour les enfants qui souhaiteraient aller un peu plus loin : de nombreux jeux pour s'entraîner, une visite virtuelle de la grotte Chauvet, une visite virtuelle des grottes de Lascaux, un espace interactif pour simuler des fouilles archéologiques.
votre commentaire -
Mardi 03 novembre 2020 : Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Monument aux morts et Cimetière du Nord, de 13h30 à 16h30, en compagnie de Richard MATHIOT des Ateliers du Patrimoine.
Le trajet se fera à pieds, les parents souhaitant accompagner sont les bienvenus.
SORTIE ANNULÉE - COVID 19
votre commentaire -
Devoirs pour Vendredi 16/10
Lecture : relire fiche son [u]
Poésie : Notre école 4 vers
Vocabulaire : leçon V3
Pour lundi 2/11
Lecture : relire fiche "Superman''
Poésie : Notre école 8 vers
Grammaire : leçon G3 le verbe
Maths : jeu de la marchande avec la monnaie
Voici deux liens pour s’entraîner à trouver le verbe :
https://learningapps.org/5760785
https://learningapps.org/2405733
Vérifier sa trousse et la compléter si nécessaire.
Bonnes vacances à tous !
votre commentaire -
Français :
- Apprendre la poésie "Chanson d'Automne" entièrement et la dire de manière expressive (écouter "Chanson d'Automne").
Mathématiques :
- Apprendre par cœur la table de multiplication x6 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Éducation musicale :
- Écouter et revoir "Mon enfance" de Jacques BREL entièrement. Écouter surtout le dernier couplet (à partir de 04:06).
- Ecouter et apprendre "Laisse tomber les filles" de France GALL jusque "un de ces jours".
votre commentaire -
Mathématiques :
- Évaluation : Connaître les tables de multiplication x2, x3, x4 et x5 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Enseignement Moral et Civique :
- Évaluation : "Le bureau de vote".
- Connaître le vocabulaire et savoir l'écrire.
votre commentaire -
Vendredi 16 octobre 2020 : Musée Saint-Remi, salle Préhistoire, de 13h30 à 16h30.
Le trajet se fera en bus, les parents souhaitant accompagner sont les bienvenus.
SORTIE ANNULÉE - COVID 19
votre commentaire -
Sport: affaires de sport (chaussures supportant la boue, vêtements de pluie et de froid, chaussures propres dans un sac pour le bus).
Anglais: revoir le vocabulaire des couleurs et du matériel scolaire.
Mathématiques:
- Géométrie: Revoir Géom 2 (droites perpendiculaires) -> évaluation
- Mesures: Revoir Mes 3 et Mes 5 (longueurs et masses) -> évaluation
Pour préparer les évaluations, voici des liens vers des exercices en ligne. Tous ces exercices ne sont que des propositions. Ils ne sont pas obligatoires.
Géométrie
Les angles
Les droites parallèles et perpendiculaires
Mesures
Les longueurs
Les masses
votre commentaire -
-
-
Mathématiques :
- Apprendre Num1.
- Dictée : savoir écrire les nombres jusque 99 en lettres.
- Apprendre par cœur la table de multiplication x4 et x5 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Éducation musicale :
- Écouter et apprendre "Mon enfance" de Jacques BREL entièrement.
Géographie :
- Évaluation de rattrapage pour les élèves n'ayant pas obtenu A ou A- : "Les représentations de la Terre : le globe terrestre et le planisphère".
- Connaître les différentes représentations de la Terre (globe terrestre et planisphère), nommer les lignes imaginaires et savoir les placer, nommer les 5 océans, les 6 continents et savoir les placer.
- Pour s'entraîner à placer les océans, pour s'entraîner à placer les continents, pour un entraînement complet.
votre commentaire -
Français :
- Dictée : revoir les séries 1 et 2, apprendre les séries 3 et 4.
- Apprendre la poésie "Chanson d'Automne" jusque "pleure" et la dire de manière expressive (écouter "Chanson d'Automne").
Mathématiques :
- Apprendre par cœur la table de multiplication x2 et x3 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Arts visuels :
- Lire l'article "Sébastien LAUDENBACH" posté sur le blog mercredi 30 septembre.
- Regarder les dessins originaux du projet abandonné pour "La jeune fille sans mains".
- Regarder l'extrait du documentaire vidéo dans lequel il revient sur la technique utilisée pour réaliser "La jeune fille sans mains" seul.
- Regarder les dessins originaux de la séquence de la danse.
- Regarder la séquence de la danse dans "XI. La force" à 07:17 et essayer de faire le lien avec les dessins originaux espacés de feuilles blanches.
- Regarder les autres vidéos si vous en avez envie...
votre commentaire -
Mathématiques :
- Revoir Geom2.
Anglais :
- Revoir la fiche "feelings" et "météo".
- Savoir écrire les jours de la semaine.
votre commentaire -
Cette année, nous effectuerons un parcours autour du cinéma d'animation. Nous en étudierons l'histoire et diverses techniques lors de 3 sorties scolaires à la médiathèque Croix-Rouge. Ainsi, nous espérons pouvoir réaliser notre propre film d'animation en nous inspirant des références construites au fil de nos rencontres.
Pour débuter notre parcours, nous avons découvert l'univers singulier du réalisateur de "La jeune fille sans mains" : Sébastien LAUDENBACH. Malheureusement, notre séance a été perturbée par des problèmes techniques et les enfants n'ont pu voir les vidéos qui auraient dû accompagner nos discussions.
Ils pourront les retrouver dans cet article, ainsi qu'un rappel des connaissances attendues.
Sébastien LAUDENBACH est un artiste français de 47 ans qui réalise des films d'animation.
En 2001, un producteur lui propose d'adapter un conte des frères GRIMM : "La jeune fille sans mains". Mais après 7 ans de travail, le projet est abandonné par manque d'argent. Voici quelques dessins originaux qui laissent imaginer à quoi aurait pu ressembler ce film.
Sébastien LAUDENBACH poursuit ses expérimentations en réalisant des courts métrages (des films qui durent moins d'une heure) dans lesquels il anime des dessins au pastel, des objets, du sable... Pour l'un de ces films, intitulé "XI. La force", il fabrique une séquence de danse en s'inspirant d'une technique de Norman McLAREN qui consiste à créer le mouvement en insérant des feuilles vierges entre chaque dessin. A cette occasion, Sébastien LAUDENBACH met aussi au point une nouvelle technique en ne finissant pas ses dessins : c'est la criptokinographie. Ces deux techniques associées lui permettent de créer une animation beaucoup plus rapidement qu'en utilisant une technique classique. L'artiste réalise que, grâce à cette invention, il pourrait monter un long métrage seul et dans un temps réduit ; peut-être même refaire "La jeune fille sans mains".
Ci-dessous l'extrait d'un documentaire dans lequel Sébastien LAUDENBACH revient sur cette technique :
Ci-dessous, le court métrage "XI. La force" dans lequel on retrouve la séquence de la danse (07:17) :
Grâce à sa technique, la criptokinographie, Sébastien LAUDENBACH crée "La jeune fille sans mains", seul, en 9 mois. Des investisseurs, intéressés par son travail, financent la musique du film et les voix des personnages.
Le film sort en salles le 14 décembre 2016. En voici la bande-annonce :
"La jeune fille sans mains" est un succès. Il est encensé par la critique et remporte le prix du jury au festival international du film d'animation d'Annecy en 2016.
Depuis, Sébastien LAUDENBACH a collaboré avec de nombreux artistes. Étienne DAHO et Dominique A lui ont récemment demandé de réaliser le clip des chansons à découvrir ici :
votre commentaire -
A partir du lundi 5 octobre 2020 : Parc de la Cerisaie, de 13h30 à 16h30.
Cette activité physique de pleine nature aura lieu tous les lundis après-midi, du 1er octobre 2020 au 25 janvier 2021. Elle sera encadrée par un éducateur de la ville de Reims. Prévoir des vêtements adaptés...
Le trajet se fera en bus scolaire. Les parents souhaitant accompagner sont les bienvenus.
votre commentaire -
Mathématiques :
- Apprendre par cœur la table de multiplication x3, x4 et x5 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
Éducation musicale :
- Écouter et apprendre "Mon enfance" de Jacques BREL jusque "agneau".
votre commentaire -
Français :
- Relire G6a.
- Regarder les films d'animation "Le groupe nominal sujet", "Identifier le pronom personnel sujet", "Accord pronom personnel sujet et verbe".
- Apprendre la poésie "Chanson d'Automne" jusque "monotone" et la dire de manière expressive (écouter "Chanson d'Automne").
Histoire :
- Évaluation : "La frise historique".
- Connaître : le nom des grandes périodes historiques dans l'ordre chronologique, les dates marquant leur fin et l'événement correspondant à chacune de ces dates.
- Pour s'entraîner.
votre commentaire -
Français :
- Apprendre O8.
Mathématiques :
- Apprendre par cœur la table de multiplication x4 (quelques exemples de sites d'entraînement : pour apprendre les tables étape par étape, pour se renforcer, pour aller plus vite, pour aller encore plus vite).
- Revoir Opé1 et Opé2.
votre commentaire -
Pour vendredi 25/9
Vocabulaire : revoir l'alphabet (à savoir par coeur)
Maths : leçon M6
Lecture : PIANO P° 9 - révisions 4 (seulement 1)
Pour lundi 28/9
Lecture : fiche ''bulles'' à lire
Poésie : ''la mer''
Maths : leçon M5
Sortie quartier Clairmarais
votre commentaire -
Mathématiques :
- Revoir Geom1 et Mes3.
Anglais :
- Revoir la fiche "feelings" et "météo".
votre commentaire -
Devoirs lundi 21/9
Lecture : lire fiche ''cartable'' dans le porte vue
Maths : savoir compter à partir de 10 jusque 60 de 10 en 10 et de 5 en 5.
Poésie : la mer : entièrement
Lundi après-midi, nous visiterons le quartier Clairmarais dans le cadre du projet Patrimoine.
Devoirs mardi 22/9
Lecture : lire Piano p° 8 révisions 3
Maths : savoir écrire en lettres les nombres de 15 à 20.
Devoirs jeudi 24/9
Dictée nr 3
Lecture : Piano p° 16-17 selon le groupe de l'enfant
Maths : leçon M3 + exercice de la leçon
votre commentaire